Pédagogie
Pédagogie idéale pour adulte et seniors(débutant ou confirmé)
- Le mode de vie urbain, l'accumulation de stress quotidien nous font oublier la connexion entre notre voix intérieure et le corps.
- La pratique du piano et le plaisir de l'écoute musicale permet de rétablir cette harmonie interne.
- Les adultes ont un rapport au temps qui diffère de celui des enfants. Recherchant l'efficacité, ils voudraient apprendre à jouer le plus rapidemment possible.
- Cette stratégie est possible à condition de l'accompagner par un relâchement interne et une perception autre du temps.
- Ce qu'il faut réapprendre je pense, c'est donner du temps au temps et cela, dans une redécouverte de soi grâce à l'écoute.
- Souvent, l'apprentissage du piano amène l'élève adulte à se questionner sur lui-même.
- Il est des rêves que nous voulons réaliser, il n'est jamais trop tard ! Je me souviens d'une ex-Témoin de Jéhovah qui a pu réaliser, à l'âge adulte, son rêve d'enfant interdit par sa communauté religieuse : après trois années de pratique régulière, elle a pu jouer, avec beaucoup d'émotion, une petite Valse de Chopin...
- Mais encore, rien n'est plus bénéfique pour les seniors que l'apprentissage du piano : tant sur le plan cognitif, (avec sa dimension mnémonique et sensorielle), que pour la motricité fine. Là aussi, non seulement la musique enchante l'esprit qu'elle permet d'activer des zones quelque peu "endormies" du cerveau de façon intense.